ENTRETIEN ET RÉPARATION DE SYSTÈMES DE VENTILATION POUR L’HABITAT
Aujourd’hui obligatoire dans les constructions neuves, la ventilation mécanique dans l’habitat s’est considérablement développée ces dernières années. Idéale pour garantir un air sain dans votre maison, lutter contre l’humidité et la pollution intérieure, la ventilation pour l’habitat est disponible dans différentes technologies (VMC, VMC Double Flux, Ventilation Positive…). Quelle que soit la technologie utilisée par votre équipement, il est indispensable de veiller à l’entretien régulier et au bon fonctionnement de votre appareil dans la durée.
POURQUOI VENTILER VOTRE MAISON ?
Renouveler l’air de votre maison est essentiel. Et ce, pour 2 raisons principales :
- Ventiler votre logement permet de réduire le taux d’humidité. Vos comportements chez vous au quotidien créent de l’humidité : douches, cuisine, linge… le simple fait de respirer et transpirer rend l’air ambiant humide ! A défaut de ventilation, l’humidité s’accumule. Résultat : moisissures et condensation apparaissent. Les murs et les peintures s’abiment, les mauvaises odeurs se répandent. Renouveler l’air pour réduire le taux d’humidité s’avère ainsi indispensable, non seulement pour préserver le bon état de votre logement, mais aussi dans un objectif de santé et de confort domestique.
- La ventilation est essentielle pour respirer un air pur. Des particules toxiques sont en permanence rejetées par les matériaux qui composent vos meubles ou vos revêtements. Des particules nocives se répandent également à l’usage de vos produits ménagers. Quand vous êtes malade, en outre, les microbes végètent à l’intérieur de la maison. Mais il y a aussi la pollution venue de l’extérieur ou encore des gaz toxiques tels que le Radon qui peuvent envahir votre logement sans que vous puissiez vous en rendre compte. Autant de risques sur la santé de toute votre famille – des problèmes de bronchites chroniques, d’allergies ou d’asthme peuvent survenir. La ventilation du logement, dans ce contexte, devient un enjeu majeur.
LA VMC SIMPLE FLUX
Selon votre budget, vos besoins et les performances recherchées, vous avez certainement déjà opté pour une ventilation parmi les principales technologies existant sur le marché : VMC simple flux, VMC double flux, Ventilation Positive…
La VMC ou Ventilation Mécanique Contrôlée, est le système de ventilation le plus courant en France dans les habitations. C’est aussi le procédé le moins cher et le moins sophistiqué. Le principe repose sur l’aspiration de l’air humide dans les salles de service (cuisine, salle de bain…) à l’aide de bouches d’extraction. Cet air est ensuite évacué à l’extérieur par la toiture via un système de gaines.
Cette extraction crée une dépression dans l’air intérieur du logement, ce qui provoque l’entrée d’un nouvel air frais à travers des bouches d’entrée située dans les espaces à vivre (salon, chambres…). L’air entrant dans la maison provient donc directement de l’extérieur.
La VMC simple flux permet de renouveler l’air de façon permanente et de lutter contre l’humidité dans la maison. En revanche, ce procédé présente un certain nombre d’inconvénients tel que la sensation de courants d’air causé par l’apport d’air froid de l’extérieur, l’augmentation sensible de la facture de chauffage causé par cet apport d’air froid permanent. Autre inconvénient : la VMC simple flux ne filtre pas la pollution de l’air entrant.
LA VMC DOUBLE FLUX
La VMC double flux est un système de ventilation plus sophistiqué et plus onéreux que la VMC simple flux. La base du principe reste l’aspiration de l’air intérieur humide dans les salles de service (cuisine, salle de bain…), créant une dépression dans l’espace d’habitation.
Cependant, pour éviter la perte de chaleur provoquée par l’extraction d’air et l’apport d’air extérieur froid, la VMC double flux récupère la chaleur de l’air extrait pour la transférer vers l’air entrant. Ainsi, ce transfert de chaleur s’effectue via un échangeur thermique qui permet de réchauffer le nouvel air entrant. L’air vicié et l’air frais ne sont jamais en contact. C’est uniquement la chaleur qui est transférée de l’un vers l’autre.
Par conséquent, les bouches d’entrée ne sont plus directement ouvertes sur l’extérieur. Celles-ci soufflent un air réchauffé et filtré, acheminé dans les pièces à vivre à travers un système de gaines qui provient de l’endroit où est situé l’appareil.
LA VENTILATION POSITIVE HYGRORÉGLABLE
La Ventilation Positive hygroréglable ou VPH fonctionne sur le principe inverse de la VMC. Au lieu d’aspirer l’air intérieur et créer une dépression dans le logement, la ventilation positive souffle un air nouveau dans les espaces à vivre pour créer une surpression. C’est la raison pour laquelle, ce système porte le nom de Ventilation Positive.
Le principe de fonctionnement est simple : l’air frais est tout d’abord récupéré à l’extérieur. Il est ensuite porté à un taux d’humidité idéal, filtré, purifié, puis réchauffé à une température ambiante. L’air sain et déshumidifié ainsi obtenu est alors insufflé en silence dans les espaces à vivre de votre logement. Cet apport d’air fait alors augmenter la pression, ce qui provoque naturellement l’évacuation de l’air vicié et humide à travers de fines bouches de sortie installées discrètement dans les encadrements des fenêtres.
La Ventilation Positive ou VPH, en plus de lutter contre l’humidité dans la maison, permet de protéger les occupants de la pollution intérieure et notamment des COV et certains gaz toxiques tels que le radon ou le monoxyde de carbone.
LES CONSEQUENCES D’UN MANQUE D’ENTRETIEN
Quel que soit le procédé que vous avez installé dans votre logement, ils ont tous un point commun : l’entretien régulier indispensable. En effet, les systèmes de ventilation, s’ils ne sont pas entretenus selon les prescriptions du fabricant, peuvent entraîner des conséquences fâcheuses, aussi bien pour votre portefeuille que pour la santé des habitants.
Par exemple, si les filtres de votre appareil sont encrassés ou ne sont pas remplacés régulièrement (tous les ans ou tous les 6 mois selon le type d’appareil), votre facture de consommation énergétique risque d’augmenter rapidement. En effet, un appareil mal entretenu va systématiquement consommer plus d’énergie qu’un appareil propre et bien entretenu. Et ceci sans compter qu’un appareil encrassé sera beaucoup plus bruyant.
Un défaut d’entretien peut aussi présenter des risques pour la santé, sur certains appareils. Par exemple, si de la condensation se forme dans les gaines qui transportent l’air, celle-ci peut entraîner la formation de moisissures à l’intérieur même des canalisations. Ces moisissures libèrent des spores toxiques qui sont ensuite diffusées dans l’espace à vivre et dans l’air que vous respirez, avec tous les dangers que cela comporte en terme de toxines et de mycotoxines.
De plus, si votre système de ventilation n’est pas entretenu, celui-ci peut ne plus fonctionner correctement et donc ne plus jouer son rôle (augmentation du taux d’humidité, détérioration de la qualité de l’air…).
En effet, à force d’être utilisée quotidiennement, une ventilation (VMC, VMI, VPH) s’encrasse et sans un entretien régulier celle-ci risque de forcer pour continué de fonctionner correctement. A la longue, cela peu provoquer une surchauffe, un court-circuit voir même un incendie domestique. C’est pourquoi il existe des équipements de lutte contre les départs de feu qu’il est possible d’installer par exemple au niveau du caisson de la ventilation souvent installé dans les combles.
DES TECHNICIENS QUALIFIES A VOTRE SERVICE
Dans les agences indépendantes du réseau Atriome, nous sommes avant tout soucieux de votre confort et votre bien-être dans votre maison. Aussi, pour vous éviter les désagréments liés à un manque d’entretien, nos techniciens sont à votre disposition pour intervenir chez vous, quel que soit le type de ventilation que vous avez installée.
Changement des filtres, nettoyage, réparation… Nos techniciens sont parfaitement formés et expérimentés pour effectuer tous types d’entretien ou de réparation sur vos systèmes de ventilation.
Une réparation ou un entretien n’est souvent qu’une petite intervention, mais elle a l’avantage de vous permettre d’éviter à plus long terme des conséquences plus coûteuses et parfois fâcheuses.
Si vous le souhaitez, nos techniciens professionnels, installés près de chez vous, peuvent aussi remplacer votre équipement par un système de ventilation plus récent ou plus performant.
N’hésitez-pas à nous contacter ou à demander dès maintenant un devis gratuit.
Nos Réalisations
Entreprises partenaires
Nous Utilisons Des produit de haute qualité